Le medianoche amoureux (Michel Tournier)




Michel Tournier est né en 1924 de parents germanistes. Enfant, puis étudiant, il passa ses vacances en Allemagne. Cette culture dans laquelle il fut tout de suite plongé, ne l'a jamais quitté. 

Après des études médiocres, il découvre la philosophie pour laquelle il se passionnera au lycée 

et qui, elle aussi, l'accompagnera toute sa vie. Il échoue cependant à l'agrégation. Il vit alors de traductions, puis d'un emploi à Europe n°1. Il présente également une émission mensuelle de télévision, consacrée à la photographie, autre grande passion de sa vie. 

Ce n'est qu'en 1967 qu'il publie son premier roman "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et connait immédiatement le succès et les distinctions littéraires. Cinq ans après, il est élu à l’Académie Goncourt où il sera très actif, jusqu'à ce qu'il s'en retire en 2010, pour raison de santé. 


 "Le medianoche amoureux" est un recueil de vingt nouvelles et contes (dont certains pour enfants). Le premier, "Les amants taciturnes" dont est tiré le titre "Medianoche" (repas de milieu de nuit).D'abord, la première nouvelle "Les amants taciturnes" met en scène un couple en crise. Le médianoche qu'ils organisent, un dîner nocturne, trouve sa place ici et aurait dû être l'occasion d'annoncer la séparation aux amis, la fin d'un amour. 




Extrait:
"C'étaient des statues sculptées dans le sable, d'une étrange et poignante beauté.

Les corps se lovaient dans une faible dépression, ceints d'un lambeau de tissu gris souillé de vase.

On songeait à Adam et Eve avant que Dieu vînt souffler la vie dans leurs narines de limon."


Mon cahier de français

Voilà les travaux des élèves de 1ere et 2de année.