Film VO. Entre les murs (Laurent Cantet)

Hier, nous avons vu le premier  film français en VO de l'année. Il s'agit du film de Laurent Cantet "Entre les murs". Ce film a remporté la Palme d'or dans le festival de Cannes de l'année 2008.






SYNOPSIS ET DÉTAILS

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Il nous plonge dans une classe de 4ème au sein d’un collège réputé difficile. Le film s’intéresse plus particulièrement aux cours de français, qui révèlent aussi bien la mixité sociale du groupe que l’écart qui existe entre le programme enseigné et sa réception par les jeunes. 

Il y a, bien sûr, un fil conducteur : celui de cette année scolaire qui s’écoule, avec ses bons moments mais surtout, entre l’insubordination des uns, les drames familiaux des autres, les incompréhensions et la révolte qui frémit à tout instant chez ces adolescents. Mais il n’y a pas de réelle intrigue, de péripéties significatives qui installeraient un certain suspense chez le spectateur.

François es un joven profesor de lengua francesa en un instituto conflictivo, situado en un barrio marginal. Sus alumnos tienen entre 14 y 15 años, y no duda en enfrentarse a ellos en estimulantes batallas verbales; pero el aprendizaje de la democracia puede implicar auténticos riesgos. Al comenzar el curso, los profesores, llenos de buenas intenciones, deseosos de dar la mejor educación a sus alumnos, se arman contra el desaliento. Pero la abismal diferencia de cultura y de actitud chocan violentamente en las aulas, que no son más que un microcosmos de la Francia contemporánea. Por muy divertidos que sean a veces los alumnos, sus comportamientos pueden cortar de raíz el entusiasmo de un profesor. La tremenda franqueza de François sorprende a sus alumnos, pero su estricto sentido de la ética se tambalea cuando los jóvenes empiezan a no aceptar sus métodos. (FILMAFFINITY)

Voilà quelques photos des spectateurs.



No hay comentarios:

Publicar un comentario