Fondue au chocolat


Fondue au chocolat

(par María Núñez et Sara Magadán de 1º D  Bach )

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300g de chocolat noir riche en cacao
- 10 cl de crème liquide 
- 15 cl de lait
- 50g de beurre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 250g de brioche
- 1/2 boîte d'ananas en tranches
- 3 bananes
- le jus d'un 1/2 citron

Préparation de la recette :


Mettre le chocolat dans un caquelon (récipient pour la fondue) avec le lait. 

Chauffer sur feu très doux pour faire fondre le chocolat.

Hors feu, incorporer le beurre, puis la crème liquide. 

Parfumer de vanille.

Tremper les morceaux de fruits préalablement citronnés, et les bouts de brioche dans la sauce au chocolat.





Brownie de chocolat


BROWNIE DE CHOCOLAT

Tartiflette aux deux pommes


 Tartiflette aux deux pommes

Par : Sandra Alonso Nicolás, 2ºC BACH


INGRÉDIENTS:

   -2 pommes
   -300gr pommes de terre
   -150gr de bacon
   -1/2 camembert. (ou un autre fomage)
   -1 oignon


PRÉPARATION:

      -Épluchez et coupez en deux morceaux les pommes de terre et mettez-les à cuire pendant 15 minutes.
      -Épluchez et coupez l’oignon pour le faire blondir dans une poële
      -Mettez les pommes de terre coupées en lamelles dans un plat allant au four, puis mettez aussi le bacon (vous pouvez le substituer par du jambon de Paris), les pommes coupées en lamelles, les oignons et finalement le fromage.
      -Mettez le tout au four moyen pendant vingt minutes et
 faites attention à ne pas vous brûler!
       





Notre voyage en Italie 

Élèves de 1º de Bach. du lycée P. Isla

Cette année, nous, les élèves de français de première année de Bachillerato,  n’avons pas pu aller en France mais, pourtant, nous avons été en Italie, et c’est ce voyage ce que nous voudrions vous raconter ici.

Premier jour, mardi dix-neuf mars:

Nous sommes sortis à dix-huit heures trente, dans notre incroyable bus de deux étages qui deviendrait notre maison pendant une semaine. Nous étions tous très contents et pleins d’énergie, mais, quatorze heures après, le guide n’était plus drôle, et personne n’avait plus envie de chanter et de rigoler. La bonne nouvelle c’est que, à la fin, nous étions en France.

Deuxième jour, mercredi:

À midi, nous sommes arrivés à Nice, cette belle ville méditerranéenne, pour nous y promener sur la plage, mais Murphy (celui de la loi, vous savez) était présent et, pourquoi pas, il pleuvait. Quarante minutes plus tard nous sommes retournés dans le bus un peu mouillés à cause de la pluie, mais avec l’image d’une mer si bleue, qu’elle restera dans notre oeil et notre coeur pour longtemps.  Nous avons mangé nos sandwichs (il ne fallait pas gaspiller notre argent!) et, puis, nous sommes entrés dans un petit pays qui s’apelle Monaco.

On a commencé la visite par ses magnifiques vues, et puis on a vu Montréal: la cathédrale, le palais, le casino, et surtout, la chose qu’on a aimé le plus; ses voitures!!!

La nuit, on l’a passée à Arma, en Italie, et on y est resté (pas pour nous reposer, il faut le dire) jusqu’au nouveau jour.

Troisième jour, jeudi:

Nous nous sommes levés tôt pour prendre le bus, et aller à Venise. Quand nous sommes sortis du bateau (oui, Venise est une île) nous avons dû courir pour prendre un autre véhicule un peu plus spécial: une gondole. Le parcours par les canaux, jusqu’à la tombée du jour, a été super, et après ça, on a eu du temps pour se promener le soir. L’hôtel était dans une autre île, Lido, où il n’y avait personne, mais ça ne nous préoccupait pas, parce qu’il y avait une disco!

Cinquième jour, vendredi:

Ce jour-là, on est retourné à Venise pour  visiter sa cathédrale et la place de Saint Marco, le pont Rialto, et comment on faisait les cristaux de Murano. Après ça, nous sommes allés à Pisa. C’était bien, mais on y est arrivé très tard (en pleine nuit) et nous y sommes restés peu de temps pour voir sa tour inclinée et le baptistère. Cette nuit, on l’a passé à Montecatino, une très connue ville où on a rencontré beaucoup d’étudiants en voyage comme nous.

Sixième jour, samedi:

 Nous avons visité Florence, la ville que nous avons aimé le plus, qui était vraiment magnifique. Sa belle cathédrale, verte et blanche, son baptistère, ses palais des Médicis, le Ponte Veccio, et le David de Michel Angelo, tout ça sera inoubliable pour nous (même si ce jour-là on avait tous la gueule de bois). Cette nuit, on est retourné à Montecatini, fatigués mais bien satisfaits.

Septième jour, dimanche:

On s’est levé à cinq heures du matin pour assister à  la messe du Dimanche de Rameaux, mais nous sommes arrivés au Vatican trop tard et elle était déjà finie. Le soir, on a visité Rome: le Coliseum, l’Agora, la colonne de Trajan, la Fontana di Trevi, le Quirinal, la Piaza di Venezia, tout ça un peu trop vite, mais on l’a beaucoup aimé aussi.

L’hôtel était près de Castel Gandolfo, mais il n’y avait rien du tout là, et nous avons dû marcher un kilomètre pour trouver un restaurant.

Huitième jour, lundi:

Nous avons visité le Vatican, la place et la basilique de Saint Pierre, et ses musées (après avoir fait une queue d’une heure et demie au moins). Le soir, nous avons dit « ad rivererci, Roma », et nous sommes entrés dans notre croisière. Cette nuit c’était la dernière nuit, alors nous avons profité de la disco, et nous sommes restés  réveillés jusqu’au lever du soleil.

Neuvième jour, mardi:

Nous avons débarqué dans le port de Barcelone  un peu tristes pour la fin de notre voyage. On est retourné chez-nous avec envie de tout raconter à ceux qui n’avaient pas eu la chance de partir avec nous.

(C’est Diego Pérez de 1ºC qui a voulu partager avec nous et en français son expérience italienne)

Et voilà quelques photos de notre voyage