Ensemble c'est tout (Anna Gavalda)

Ensemble c'est tout est un roman écrit par Anna Gavalda et sorti en 2004 aux éditions Le Dilettante. Il a  fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Claude Berri en 2007.
Ensemble décrit la rencontre entre quatre personnes perdues qui vont peu à peu se soutenir mutuellement.
Camille, fille fragile qui ne se sent pas aimée par sa mère survit en travaillant comme technicienne de surface. Elle ne mange presque plus et a une passion qui est le dessin. Elle se sent prisonnière d'un passé qu'elle ne veut pas mentionner.
Philibert, jeune aristocrate timide, habite un grand appartement à Paris appartenant à sa famille. Il est passionné de l'histoire et il souffre des troubles obsessionnels qui le font bégayer.
Son colocataire Franck est un très bon cuisinnier qui n'est pas capable de controler son mauvais caractère. La seule personne avec laquelle il montre un peu de tendresse est sa grand-mère Paulette.
Paulette a 83 ans et elle habite dans une maison de retraite à la suite d'un accident domestique. Elle ne vit que pour le bonheur de son petit fils Franck et ne fait que penser à ses animaux qui son restés chez elle.
Tous les quatre vont se réunir dans cet appartement, se connaître, se soutenir et essayer  de construire quelque chose ensemble.




Le roman


Quelques critiques:
"Doux, simple, drôletouchantvrai, humaintendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, comme la feuille blanche sous le pinceau absorbe l'eau de l'aquarelle. Par touches successives et précises, les coups de plume d'Anna nous caressent, nous égratignent ou nous écorchent"

"Un trio improbable, Camille, femme de ménage et artiste peintre, Philibert, vendeur de cartes postales et aristocrate fan d'Henry IV, Franck, cuisinier, saucier en chef et collectionneur de motos et de nanas. Durant plus de cinq cent pages, on apprend à connaitre nos trois protagonistes dans différents coins de la capitale ou de province : le métier de technicienne de surface, durant la nuit, dans les bureaux des tours de la Défense, les rendez-vous déprimant avec la mère de Camille, les aller-retour express de Frank le lundi pour rendre visite à sa grand-mère, les scènes de vie quotidiennes dans l'appartement de 400 m² dans Paris appartenant à la famille de Philibert Marquet de la Durbellière … "


Quelques extraits:
"Dans l'appartement aussi, chacun commençait à prendre ses marques. Les mouvements de gêne du début, ce ballet incertain et tous leurs gestes embarrassés se transformèrent peu à peu en une chorégraphie discrète et routinière.
Camille se levait en fin de matinée, mais s'arrangeait toujours pour être dans sa chambre vers quinze heures quand Franck rentrait. Ce dernier repartait vers dix-huit heures trente et croisait quelquefois Philibert dans l'escalier. Avec lui, elle prenait le thé ou un dîner léger avant d'aller travailler à son tour et ne revenait jamais avant une heure du matin.

Franck ne dormait jamais à cette heure-là, il écoutait de la musique ou regardait la télévision. Des effluves d'herbes passaient sous sa porte. Elle se demandait comment il arrivait à tenir ce rythme de fou et eut très vite une réponse : il ne le tenait pas.
Alors, fatalement, quelquefois ça pétait. Il poussait une gueulante en ouvrant la porte du réfrigérateur parce que les aliments étaient mal rangés ou mal"

 Lire la suite...

"T'as pas un truc à me dire ? Parce que c'est le moment où jamais...Tu sais, un truc du genre : Je veux pas que tu partes. Bon qu'est-ce que t'attends pour dire ça ? Parce que c'est tout ce que je veux entendre moi, tout ce que je veux, c'est me dire qu'il y a quelqu'un pour me retenir, tout ce que j'attends, c'est que tu me dises "RESTE" !"

"Baisons, trinquons, allons nous promener, donnons nous la main, attrape-moi par le cou et laisse moi te courir si tu veux mais... NE tombons pas amoureux... S'il te plait."


                                                               Le film de Claude Berri:






"La fée carabine" de Daniel Pennac


La fée carabine est un roman policier de Daniel Pennac paru en 1987. Toute l'action se déroule dans le quartier de Belleville à Paris.

L'inspecteur de police Vanini faisait un tour de quartier quand il est tué par une vieille dame qui portait un fusil dans son panier. Le petit, qui a assisté au meurtre,  rentre chez lui pour informer sa famille. Il leur raconte qu'il a vu une "fée" en train de transformer la tête d'un homme en fleur (la tête du policier a explosé à cause du coup de feu).
L'auteur fait alors la présentation de la tribu Malaussène: La mère, Benjamin (l'aîné) et le reste des frères et soeurs chacun d'un père différent (Louna, Clara, Thérèse, Jérémy ...)
Ils hébergent chez-eux quelques vieillards du quartier qui jouent le rôle des grand-parents des enfants.
Les inspecteurs Pastor et Van Thian  commencent  une enquête pour essayer de trouver le tueur de vieilles dames et aussi celui qui a drogué  torturé et jeté sur une peniche une jeune femme inconnue.
Stojilkovicz, oncle de Benjamin et ex-révolutionnaire Yougoslave, s'occupe de vieilles dames. La veuve Dolgorouki, une de celles-ci, se fait trancher la gorge en rentrant chez elle.
Pastor découvre l'identité de la jeune fille retrouvée sur la péniche. Elle est Julie Corrençon, jeune  journaliste fiancée de Benjamin. On pense qu'il a quelque chose à faire à toute l'affaire.
Van Thian raconte à Pastor que Stojil entraîne les vieilles dames au tir dans les catacombes de Paris. Il est arrêté par la police.
On découvre la combine du  commissaire Cercaire avec l'architecte Ponthard Delmaire et toute l'affaire des drogues.
Pastor est parti avec la mère des Malaussène dont il est tombé amoureux et Van Thian finira par vivre chez les Malaussène.



Quelques critiques:
(...) l'originalité et la complexité de l'intrigue imaginée par Daniel Pennac, ainsi que son sens de l'humour, sont en permanence la source de surprises pour le lecteur.

Pennac est un génie, savoir donner autant de plaisir et de bonheur à ses lecteurs, il faut toute son écriture incroyablement imagée et riche pour réussir un tel pari. La Fée Carabine est celui de la série qui remporte la palme, drôlissime, inventif, poétique,



Extrait du roman:

"C'était l'hiver sur Belleville et il y avait cinq personnages. Six, en comptant la plaque de verglas. Sept, même, avec le chien qui avait accompagné le Petit à la boulangerie. Un chien épileptique, sa langue pendait sur le côté.
La plaque de verglas ressemblait à une carte d'Afrique et recouvrait toute la surface du carrefour que la vieille dame avait entrepris de traverser. Oui, sur la plaque de verglas, il y avait une femme, très vieille, debout, chancelante. Elle glissait une charentaise devant l'autre avec une millimétrique prudence. Elle portait un cabas d'où dépassait un poireau de récupération, un vieux châle sur ses épaules et un appareil acoustique dans la saignée de son oreille. A force de progression reptante , ses charentaises l'avaient menée, disons, jusqu'au milieu du Sahara, sur la plaque à forme d'Afrique. Il lui fallait encore se farcir tout le sud, les pays de l'apartheid et tout ça. A moins qu'elle ne coupât par l'Érythrée ou la Somalie, mais la mer Rouge était affreusement
 gelée dans le caniveau. Ces supputations gambadaient sous la brosse du blondinet à loden vert qui observait la vieille depuis son trottoir."
(...)
"Et elle pressa sur la détente.
Toutes les idées du blondinet s'éparpillèrent. Cela fit une jolie fleur dans le ciel d'hiver. Avant que le premier pétale en fût retombé, la vieille avait remisé son arme dans son cabas et reprenait sa route".


                                       
Bande annonce "Au bonheur des  ogres", film de la Saga Malaussène

Le Fantôme del'Opéra (Gaston Leroux)


À l’Opéra de Paris, surviennent toute une série d’étranges phénomènes : un employé est retrouvé pendu, un lustre se
décroche et tombe sur la scène pendant une représentation… Des bruits commencent à courir: tout cela serait
 l’œuvre d’un fantôme qui habiterait dans les mystérieux souterrains de l’Opéra. C’est à ce moment-là que 
disparaît la jeune choriste Christine Daaé sans laisser de trace…
À la fin du 19ème siècle, Gaston Leroux va souvent à l'Opéra Garnier de Paris pour voir les représentations de « Faust » de
 Gounod. C'est en fréquentant ce lieu que l'auteur du Fantôme de l'Opéra entend parler des rumeurs qui courent à l'Opéra : une 
jeune chanteuse orpheline de l'opéra entend son nom murmuré dans la nuit, un lustre s'effondre pendant une représentation, un 
machiniste est retrouvé pendu...

Gaston Leroux s'inspire de ces faits réels pour écrire le roman intitulé Le Fantôme de l'Opéra, publié en 1910. Il raconte 
l'histoire de cet opéra de Paris habité par un étrange personnage. Érik, parfois invisible, parfois ombre ou squelette,
 vit dans les catacombes de l'Opéra. Il tombe amoureux de la jeune chanteuse Christine Daaé. Le fantôme Érik, très doué 
en musique, devient un excellent professeur de chant pour Christine. Il gagne alors la confiance de la jeune artiste qui 
appelle le fantôme son « ange de la musique ». Christine progresse beaucoup en chant. Mais son professeur à l'apparence
 effrayante devient de plus en plus possessif et exigeant. Raoul, amoureux de Christine depuis l'enfance, ne supporte pas 
de la voir souffrir à cause dufantôme.
Raoul décide donc de se battre pour récupérer Christine.


Erik et Christine






Menu de la cantine d'un lycée français

Voilà ce que Sergio Cavia  a eu la gentillesse de nous envoyer pour que nous puissions voir ce que les élèves français de son lycée mangent pendant une semaine à la cantine:

                    Menu de la cantine  dans le lycée de Vizille (Académie de Grenoble)


                                                                       MIDI                                                                                   SOIR                                                                                                                                  
Lundi
Crêpes- Salade d’endives-Salade verte niçoise
Côte de porc grillée-Boudin aux pommmes- Sauté de veau
Purée de pommes de terre-Choux de Bruxelles aux lardons
Yaourt entier-Yaourt aux fruits- Comté- Vache Picon
Éclair-Flan- Compote-Pomme


Cuisse de canette aux champignons des bois
Blé aux petits légumes
Suisse aux fruits
Plateau de fruits

Mardi
Feuilleté-oeuf dur Mimosa-Taboulé- Salade
Boule deboeuf sauce tomate-Émincé de poulet aux olives
Pâtes-Haricots au beurre
Pâte lisse-Yaourt nature-St. Marcellin-Chantailloux
Tarte aux pommes-Mousse spéculos-Pana Cota-banane


Vélouté de légumes
Sauté de porc colombo
Céréales gourmands
Yaourt brassé nature
Fruits rouges chantilly
Mercredi

Assiette de crudités-Asperges mayonnaise
Paupiette de volaille-Poisson en sauce
Gnocchi à la romaine-Cardon
Yaourt entier-Fromage à la coupe
Crumble aux pommes-Salade de fruits-Plateau de fruits


Assiette anglaise
Pizza fromage
Poêlée de legumes
Yaourt entire
Cocktail de fruits
Jeudi
Pamplemousse-Saucisson sec-Salade
Boeuf braisé-Poisson sauce gribiche
Pommes de terre vapeur-Poêlée de carotte,navet, courgette
Fromage blanc-Yaourt nature-Bleu bûche-Carré frais
Gauffre au sucre-Crème dessert-Framboises-Cème de marrons


Brushetta à la mozzarella
Rosbeef
Printanière de légumes
St Paulin
Yaourt à la confiture
Vendredi

Pizza concombre farci-Avocat-Pâté en croûte-Salade
Blanquette de dinde-Calamars à l’armoricaine
Riz-Julienne de légumes
Petits suisses-Yaourt entier-Camembert-St Nectaire
Cake glace-Liegeois de fruits-Plateau de fruits




Remarquez:  Entrée
                     Plat : viande, poisson + légumes, riz...
                     Produit laitier: yaourt, fromage
                     Dessert: Fruis, gâteaux

Message de Serge
en haut, transcription du menu


.. Soirée crêpes La Chandeleur 2015

Cet après-midi, comme chaque année le 2 février, nous avons fait des crêpes dans le lycée. Comme chaque année aussi, Teresa, Hortensia et Julia étaient là por partager avec nous cette activité que nous aimons bien.
 Merci