Les pronoms français: les pronoms indéfinis

Liste des pronoms français:
Pronoms personnels : je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y,
le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux,
lui, leur

Pronoms démonstratifs : celui, celui-ci, celui-là ; celle, celle-ci, celle-là,
ceux, ceux-ci, ceux-là ; celles, celles-ci, celles-là,
ce, ceci, cela, ça,

Pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien ; la mienne, la tienne, la sienne,
les miens, les tiens, les siens ; les miennes, les tiennes, les siennes,
le nôtre, le vôtre, le leur ; la nôtre, la vôtre, la leur,
les nôtres, les vôtres, les leurs,

Pronoms relatifs : qui, que, quoi, dont, où,
lequel, auquel, duquel ; laquelle, à laquelle, de laquelle,
lesquels, auxquels, desquels ; lesquelles, auxquelles, desquelles,

Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi, qu'est-ce,
lequel, auquel, duquel ; laquelle, à laquelle, de laquelle,
lesquels, auxquels, desquels ; lesquelles, auxquelles, desquelles,

Pronoms indéfinis : on, tout
un, une, l'un, l'une ; les uns, les unes,
un autre, une autre ; d'autres, l'autre, les autres,
aucun, aucune, aucuns, aucunes,
certains, certaine, certains, certaines,
tel, telle, tels, telles ; tout, toute, tous, toutes,
le même, la même, les mêmes ; nul, nulle, nuls, nulles,
quelqu'un, quelqu'une ; quelques uns, quelques unes,
personne (aucun), autrui, quiconque,
d’aucuns

attention : toujours singulier : autrui, on , personne, quelque chose, quiconque, rien, chacun, chacune,
toujours pluriel : plusieurs, d’aucuns



Les pronoms indéfinis
Quand il est pronom, l'indéfini est seul.
Aucun/e, nul  expriment l'absence totale et se construisent avec 'ne'.
Parmi ces plantes exotiques je n'en connais aucune.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Autre : qui vient en supplément et demande un article indéfini:
S'il reste des gâteaux j'en veux bien 'unautre!

le pluriel est exprimé avec l'article défini 'les': sais-tu quand arrivent les autres?
Certains/es: exprime le pluriel.
Certains aiment d'autres pas le lait.  

         
oOo
Chacun/e : ne s'emploie jamais au pluriel :
I
ls ont chacun un bon salaire.
Le possessif ou le pronom personnel en corrélation avec chacun peut être au singulier ou au pluriel:
I
ls ont chacun son salaire ou ils ont chacun leur salaire.
 Même/s: précédé de l'article défini indique la ressemblance:  Je sais me servir de cet ordinateur j'ai le même chez moi.
Quelqu'un/e : désigne une personne indéfinie:
Quelqu'un a téléphoné.
au pluriel:Quelques uns/es: J'ai invité des amis quelques'uns sont venus.
Tout/e/s/tous: exprime la totalité :
B
onjour à tous! ou elles sont venues toutes.
  
Autrui : indique toute personne autre que soi:
Se dévouer à autrui.

On : se dit  aussi à la place de nous:
On a eu chaud = nous avons eu chaud.

Personne: employé avec 'ne' ou précédé de 'sans':
Je suis triste personne n'est venu ce soir.

Plusieurs: Désigne un certain nombre de personnes ou choses:
Parmi mes comptes sur internet plusieurs sont périmés.

Rien: en corrélation avec 'ne' ou précédé de 'sans': Cause toujours! Je n'entends rien ou je vis sans rien.
Quelque chose: désigne une chose indéterminée:
Quand j'y pense! Cela me fait quelque chose. (Pour dire : Je suis émue.)

Pronoms indéfinis  (grammaire AIDENET)

les formes simples
aucun(e), autre, autrui, certain(e)s, chacun(e), même, nul(le), on, personne, plusieurs, quelqu'un(e), qui, quiconque, rien, tel, tout, un(e).
les locutions *
autre chose, Dieu sait qui (quoi, où, lequel…), grand-chose, je ne sais combien, la plupart, n'importe qui (quoi, où, lequel…), on ne sait qui (quoi, où, lequel…), peu de chose, quelque chose, qui de droit, qui (quoi, où…), que ce soit, tout le monde, la plupart, etc.
empruntés aux adverbes de quantité.
assez, autant, beaucoup, davantage, guère, peu, tant, etc.
Pour pratiquer les indéfinis, veuillez cliquer ici:

No hay comentarios:

Publicar un comentario