"Maléfices" de Boileau- Narcéjac


Biographie de l'auteur

Sous ce double nom se cachent deux auteurs, Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998). Tous deux épris de littérature policière et auteurs de romans d'aventures, ils se rencontrent et s'associent en 1948. Inséparables, leurs rôles sont néanmoins nettement définis : Pierre Boileau bâtit l'intrigue, Thomas Narcejac rédige, étoffe, met au propre le texte définitif.
 La plupart de leurs romans ont été portés à l'écran notamment par Clouzot et Hitchcock. Le cycle des Sans Atout consacre un genre policier pour les enfants : une intrigue sophistiquée, débrouillée rondement par l'intelligence aiguë d'un jeune garçon.



L´histoire est racontée en première personne par un vétérinaire  de la Vendée - François- qui mène une vie paisible soignant les animaux de la contrée.  Sa femme -Éliane- est une femme douce, tranquille  et devouée qui ne semble pas  se préoccuper du boulot ni de la vie de son mari: elle s'occupe de la maison et l'attend chaque jour sans sursauts .
Tout change le jour où il reçoit la visite du docteur Vial qui vient lui demander de soigner un guépard propriété de son amie Myriam, une jeune et mystérieuse veuve qui habite avec sa servante noire - Ronga- sur l'île de Noirmoutier. Elle est une âme libre qui  passe son temps à peindre les paysages de l'Afrique qui lui manquent depuis qu'elle est venue habiter en France.
Pour arriver à l'île il faut traverse le Gois, un passage qui est couvert d'eau à chaque marée et qui devient dangéreux quand on s'y aventure la marée montante.
Trois jours après avoir connu Myriam, elle devient la maîtresse de François qui se rend sur l'île dès qu'il trouve un peu de  temps et que la marée le lui permet.
Sa femme, apparemment,  ne se doute de rien, mais elle commence à avoir des ennuis très préoccupants que son mari attribue à des envoûtements venant de la servante noire ou de Myriam elle même: Eliane doit disparaître por que que François reste libre.

l

Résumé  (Babelio)
Il aurait sans doute suffi que personne ne réponde cette fois-là à la villa sur la falaise pour que la vie de François, existence lente de vétérinaire en Vendée, ne tourne pas à l'obsession d'un homme pour une femme ; à la fascination, au manque et à la peur. Il y a des gens qui, en aimant, deviennent des fauves portés par les seules exigences somptueuses de leur passion. À Noirmoutier, trait violet sur l'horizon où la mer se devine au bout des marais salants, Myriam aime François. Elle est veuve, revenue d'Afrique avec son guépard, et vit entourée de mystères. Lui est marié et sans forces apparentes pour le crime. Elle ne le veut que pour elle. Est-il fou? Manipulé? N'est-il que parano? Comment ne pas s'inquiéter des maux dont souffre subitement son épouse par hasard tombée dans un puits? Comment fait-elle pour rester à ce point si douce et ne rien voir venir?…

Le passage du Gois (Barbâtre)
Ce passage entre l'île de Noirmoutier  et le continent reste l'un des protagonistes de ce drame.

Le film:





No hay comentarios:

Publicar un comentario