Astérix






Astérix en Hispanie est le quatorzième album de la série de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote  et publié en album en 1969.
Nous sommes en 45 avant Jésus-Christ. Toute la région de Munda (Montilla) en Hispanie est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Ibères résiste encore et toujours à l'envahisseur. Jules César enlève donc Pépé, fils de Soupalognon y Crouton, le chef du village, et l'envoie à Babaorum, une garnison armoricaine, pour le protéger. C'était compter sans les voisins immédiats du camp retranché. Effectivement, Astérix et Obélix libèrent Pépé et décident de le ramener en Hispanie.




             Album 14. Astérix en Hispanie
        Dans cette BD on peut voir comment Astérix et Obélix aident Pépé à retourner dans son village, parce qu’il a été kidnappé par les romains.
        Dans cette BD il y a beaucoup d’allusions aux traits de la culture espagnole, par example:  Un trait qui se répete beaucoup de fois dans la BD, c’est que les soldats ibères dissent ‘’Olé’’ pour admirer le courage des autres. Dans la page huit, le pérè de Pépé dit á César, qu’il le ferait frire dans l’huile d’olive. Dans la page 32 il apparaît ‘’Don Quijote’’ avec Sancho Panza, et quand Sancho parle des moulins, Don Quijote veut aller les attaquer. À la page 35 ils rencontrent un groupe de gitains qui chantent et dansent tout le temps. Et, finalement, à la page 45 ils apparaissent les toros.
              On explique aussi la naissance du supermarché à la page 26 quand Astérix dit ça: ‘’C’est l’avenir: les marchés où on se servirá tout seul; ça evitera les discussions assommantes avec les marchands’’
      On parle de l’origine de Carnac à la page 35, quand Astérix et Obélix vont louer un bateau à Ordralfabétix, et il leur dit qu’il veut être payé en menhirs parce qu’il a hérité un terrain du côté de Carnac et il veut l’amenager.
             Et même on parle de l’origine des corridas, dan les pages 45 et 46. Axtérix est condamné, alors il va au cirque d’Hispalis pour se battre avec les lions, mais il n’y a pas de lions, il y a un auroch. Et Astérix commence à ‘’torearle’’ avec la cape d’une dame (Astérix ne veut pas que l’auroch la touche parce que sinon il la salira)
         Dans cette aventure il y a des noms curieux de quelques personages:
·         Idéfix
·         Soupalognon y Crouton ( Sopalajo de arrierez y Torrezno)
·         Abraracourcix
·         Assurancetourix
·         Ordralfabétix
·         Dansonsurlepon y davignon (Fait reference à une chanson traditionnelle française)


  J’ai bien aimé cette BD. C’est très amusant, et tout le monde peut la lire parce que     ce n’est pas difficile à comprendre.


                                        Marta González Redondo 2ºC Bach.





No hay comentarios:

Publicar un comentario